Voici ci-dessous un automate très connue :
La naissance du mot robot :
C'est en 1920 que le mot "Robot" a été employé pour la première fois, par Tchèque Karel Capek dans sa pièce de théâtre R.U.R pour désigner un androïde construit par un savant et capable d’exécuter des travaux à la place de l'homme."Robot" vient du tchèque "robote" qui signifie : Travail forcé, besogne, corvée.
Tchèque Karel Capek
Les 3 lois de la robotique d'Issac Asimov :
Les 3 lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science - fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tout les robots doivent obéir. C'est lois on été inventé en 1950.
Naissance de la robotique :
L'histoire de la robotique s'inscrit dans celle, plus vaste, du développement des machines, qui débute au XVIIIe siècle avec la révolution industrielle. Elle commence donc avec l'automate. La différence fondamentale entre l'automate et ce que deviendra le robot au XXe siècle tient à ce que le premier obéit à un programme strictement préétabli, que ce soit de manière mécanique ou électrique, alors que le second dispose de capteurs et d'appareillages électroniques, de sorte que ses actions découlent de ses contacts avec son environnement, ce qui - à la différence de l'automate - le rend autonome, "intelligent", au point que l'on parlera plus tard d'intelligence artificielle.
Le premier robot industriel :
Le premier robot industriel est appelé Unimate et fabriqué par la société américaine Unimation, il reprend la technologie développé pour les besoin du nucléaire. Il est vendu a partir de 1961.
Un robot utilisé en médecine :
1979 - Le Lasik est un laser qui permet de corriger les troubles visuels de l’œil (notamment pour les patients atteint de myopie mais aussi utilisable pour l'astigmatisme et l'hypermétropie). Le médecin spécialiste qui pratique cette intervention expose l’œil au laser.
Ainsi cette opération nécessite obligatoirement la présence de la robotique.
Un robot utilisé dans l'espace :
SpaceX effectue sa quinzième mission avec l'agence spatiale américaine. Le Falcon 9 de l'entreprise américaine décollera avec un passager un peu particulier : CIMON, un robot doté d'intelligence artificielle. Développé par l'agence spatiale allemande avec Airbus et IBM, il assistera les astronautes.
Un robot humanoïde :
2009 - HRP 4C ou Ucroa est le dernier modèle d'une lignée de robots humanoïdes créé par l'institut national de Sciences et Technologies Industriel avancée du Japon. Elle pourrait avoir une apparence plus humaine, mais cela a été volontairement évité car certaines personnes sont gênées en présence d'humains mécanique. Son rôle est de faire des présentation de mode.
Un robot domestique :
Un robot domestique est un robot de service personnel utilisé pour des tâches ménagères. On estime à 3 540 000 le nombre de robots domestiques en 2006, avec une estimation de 950 000 robots industriels.
Un robot milliaire :
Les robots militaires sont principalement utilisés pour la surveillance aussi bien dans les airs que dans la mer telle que les drones. L’UCAV est un avion américain sans pilote qui a pour but de surveiller, reconnaître, identifier ou même détruire des cibles ennemies.
Un robot explorateur :
Les robots explorateurs remplacent l’homme dans des environnements difficiles. L’exploration de la centrale nucléaire de Tchernobyl a été faite par un robot. L’exploration de l’espace se fait de plus en plus par des robots. En 1976, la sonde Viking 1 s’est posée sur Mars et a pris les premières photos de la planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire